mercredi 14 juillet 2010

Tirer sur le messager

Narconon, par le biais de son directeur général scientologue Marc Bernard, répond aux propos de David Love dans cette fascinante interview publiée dans Le Nouvelliste.

Dans l'entrevue, Bernard maintient que «tout ce qu'on (Narconon) veut, c'est aider le monde (...)
On n'a jamais prétendu être parfait, mais nous travaillons fort pour atteindre le plus haut niveau de réussite possible. Je n'ai jamais vu une équipe aussi dédiée pour aider du monde à s'en sortir»

Soit. Mais les meilleures intentions du monde ne suffisent pas à guérir des toxicomanes. Pour s'en sortir, une personne en proie avec des problèmes de drogues a besoin d'un encadrement rigoureux de médecins, d'infirmières, de psychologues et de psychiatres... or, il n'y aucun personnel médical à Narconon Trois-Rivières!

Par cette affirmation, il élude les pratiques douteuses de l'entreprise: pourquoi soutenir un taux de réussite de 70% alors que cela n'a jamais été prouvé par aucune étude indépendante? Pourquoi demander 23,000$ pour une thérapie inefficace? Pourquoi gaver les patients de dose potentiellement létales de niacine (vitamine B12)? Pourquoi soumettre les toxicomanes à des saunas de quatre à cinq heures par jour? Pourquoi les patients doivent obligatoirement apprendre les fondements de la scientologie?

Bernard ne répond pas à ces questions; il attaque plutôt les messagers. Rien de surprenant, les scientologues n'ont aucun arguments pour défendre les abus financiers et psychologiques dont ils sont les instigateurs. «Always attack, never defend», écrivait le fondateur de la secte, L. Ron Hubbard.

L'ex porte-parole de la secte, Robert Vaughn Young, le résume à merveille dans un texte paru dans le magazine Quill en 1993: le scientologue est un fanatique qui croit qu'il incarne le Bien, et que le critique est le Mal.

En réponse à une affirmation, le scientologue attaquera le messager: c'est un agent des compagnies pharmaceutiques; c'est un dépravé sexuel; ce sont des bigots, des apostats, des terroristes.

L'enflure verbale n'est pas assez? Le scientologue inventera des faits. Comme le fait Bernard envers David Love et Anonymous. (Soit dit en passant, nous vous invitons à vous faire une idée par vous-même de ce qu'est Anonymous en consultant les articles de Wikipédia à propos d'Anonymous et du Projet Chanology.)

En un mot comme en mille, le scientologue fera un gros show de boucane afin que la fumée cache la sinistre vérité. Avec tout l'attention que la secte s'est attiré ces dernières années, cette stratégie est voué à l'échec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire