jeudi 22 juillet 2010

MSN.ca: «David contre Hubbard»

Journaliste à Radio-Canada, Émilie Dubreuil tient également un blogue pour le portail MSN.ca. Dans son plus récent billet, Elle y relate sa rencontre avec David Love et relate sa croisade contre les abus de Narconon et de la scientologie.

Émilie Dubrueil est également derrière l'enquête que Radio-Canada a diffusé il y a deux ans à propos de l'infiltration de Narconon et de la scientologie dans les écoles du Québec.


Extrait:

David Edgar Love y est arrivé comme client. Il souffrait d'une dépendance aux médicaments et avait foi en cette cure miracle annonçant un taux de succès de 70 %. Le centre offre un traitement pour les toxicomanes basé sur les conclusions, contestées par la communauté scientifique, d'Hubbard. L'homme croyait que la drogue, toutes les drogues, se logent dans les tissus adipeux du corps et qu'il est donc possible de désintoxiquer quelqu'un en lui faisant suivre ce que les scientologues appellent : « le parcours de purification », ce qui consiste à envoyer quelqu'un dans un sauna pendant plusieurs heures par jour et ceci pendant plusieurs semaines.

Tout comme la plupart des clients de cette cure-miracle (qui coûte une véritable fortune : plusieurs dizaines de milliers de dollars), Love vient du Canada anglais. Pendant sa cure, il prétend qu'on l'a forcé à écouter un film sur la Dianétique, la bible des scientologues. Il prétend aussi avoir été harcelé sexuellement par la directrice des soins et qu'on lui a retiré ses livres de chevet pour lui faire lire exclusivement des livres d'Hubbard. Malgré tout, Love réussit la cure et devient un employé du centre. Il est alors chargé de compiler des statistiques sur les taux de réussite...et se met à téléphoner aux gens qui ont terminé la cure pour se rendre compte, dit-il, que le taux de succès est plus près des 40 % que des 70 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire