samedi 15 mai 2010

Le Devoir: «La scientologie Les scientologues contre-attaquent» ... et veulent envahir le Canada

Le Devoir fait part des plans de la multinationale de scientologie afin de s'implanter davantage au Canada, en particulier à Montréal où elle compte ouvrir son nouveau commerce au coin de Sainte-Catherine et Hôtel-de-Ville d'ici 2011.

Extrait:

L'Église de scientologie prépare une offensive majeure au Canada. D'ici deux ans, cette organisation controversée compte construire d'attrayants lieux de culte à coups de millions dans les grandes villes du pays. Une opération charme sans précédent visant à recruter de plus en plus d'adeptes.

Et cela a déjà commencé à Québec. Au coeur du quartier Saint-Roch, les scientologues vous accueillent désormais dans leurs nouveaux locaux. En janvier dernier, ils étaient quelques centaines à assister à l'ouverture de l'église, la première du genre au Canada, qui a coûté six millions de dollars au groupe.

Environnement convivial et lumineux, boiseries et oeuvres d'art, rien n'a été laissé au hasard dans ce bâtiment en pierre rénové de fond en comble selon les préceptes du fondateur du mouvement, L. Ron Hubbard. Tout est fait pour attirer le passant, qui peut s'initier à la scientologie grâce à une attrayante exposition.

Ce temple, une «organisation idéale» dans le jargon scientologue, constitue le premier jalon de l'ambitieuse campagne d'expansion au Canada. D'ici la fin de 2011, l'organisation espère inaugurer sept autres églises de ce genre dans les grandes villes du pays, confirme la présidente de l'organisation au Canada, Yvette Shank. Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Kitchener, en Ontario, sont dans leur mire. Le groupe a d'ailleurs déjà acquis de beaux immeubles, bien en vue, dans plusieurs de ces villes.

À notre avis, il serait étonnant que la secte y parvienne.

Prenons l'exemple des États-Unis, là où elle est le plus populaire - seulement 25 000 adhérents, selon l'Associated Press.

Au pays de l'oncle Sam, la scientologie ferme ou repositionne ses succursales dans des quartiers en périphérie. Les édifices achetés afin de construire les organisations idéales sont laissés à l'abandon. Dans la dernière année, plusieurs magasins, dont celui de Greenboro, en Caroline du Nord, ont fermé leurs portes alors même que l'organisation prétend connaître un croissance du nombre de ses membres.

Les projets, beaucoup trop ambitieux pour le nombre réel de membres, sont même abandonnés, comme c'est le cas à Portland, en Oregon où elle revend à rabais un édifice acheté il y deux ans.

Ce court vidéo documente les cas d'autres organisations idéales de la secte dans un état lamentable:



Ceci étant dit, ceci n'est pas une raison pour s'asseoir sur nos mains; l'organisation redouble d'efforts afin d'effectuer du recrutement, question de plumer plus de gens. Preuve à l'appui: les conférences de «Dianétique» où les scientologues tentent d'appâter les gens dans la scientologie sans dire le mot scientologie.

Attendez-vous aussi à ce que les groupes-paravents soient mis à contribution: Narconon, l'Académie des Petits Phénix ou les firmes de managements de la scientologie, tel que le Groupe McDuff et SAGE Gestion, pour ne nommer qu'elles.

Bref, la multinationale se construit un trésor de guerre afin d'imposer de force sa présence au Canada et partout dans le monde, possiblement avec l'aide des fonds du siège social - comme elle l'a fait ailleurs. Elle veut utiliser les vitrines des organisations idéales pour mieux s'attaquer à notre société civile.

Les scientologues débarquent. À la population de les faire reculer.

2 commentaires:

  1. Si la scientologie est une arnaque, qu'attendent le gouvernement ou les services de securites Canadiens pour la banir de notre environnement comme l'ont deja fait plusieurs pays d'Europe.
    Il n'a jamais de fumee sans feu.

    RépondreSupprimer
  2. « Les scientologues débarquent. À la population de les faire reculer. » Bien dit!!!

    RépondreSupprimer