jeudi 27 mai 2010

Céline Hervieux-Payette: Que fait le gouvernement Harper à propos de la scientologie?



Le Sénateur libéral Céline Hervieux-Payette a posé la question en chambre et a rapporté ses propos sur son blogue:

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le journal Le Devoir rapportait, le 15 mai dernier, que l’Église de scientologie préparait une offensive majeure au Canada. La pseudo-église en question semble obsédée par l’idée de venir s’établir au Canada pour recruter de nouveaux membres. D’ici la fin de 2011, la présidente de l’organisation au Canada, Mme Yvette Shank, précisait que l’organisation espérait inaugurer sept autres temples dans des grandes villes canadiennes, comme celui qu’elle a ouvert au centre- ville de Québec, en janvier 2010. Les villes ciblées sont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Kitchener.

Sachant que le fondateur de l’Église de scientologie fut reconnu coupable d’escroquerie par un tribunal français en 1977; sachant que, en 1992, l’Église de scientologie de Toronto a été condamnée par la Cour de justice de l’Ontario pour avoir ordonné à certains de ses membres d’espionner des administrations publiques, y compris le service de police de l’Ontario et le Bureau du procureur général; sachant que, en 2009, les deux principales entités de l’Église de scientologie en France et sept de ses dirigeants ont été poursuivis en justice pour escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie, et que, ultimement, ils ont été condamnés à payer des amendes de centaines de milliers d’euros, comment votre gouvernement entend-il limiter le développement de ce mouvement et prendre les mesures appropriées pour qu’il ne bénéficie d’aucune aide publique, et, en particulier, qu’il ne puisse prétendre à une exemption de taxes foncières fédérales et ne soit jamais reconnu pour recevoir des crédits d’impôt à titre de don charitable en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu?
Mme Hervieux-Payette fait référence à cet article du Devoir ainsi qu'au procès R. v. Church of Scientology of Toronto (le jugement a été maintenu par la Cour d'appel ontarienne en 1996).

La question est pertinente car M. Harper semble avoir été berné par la scientologie comme nous l'avions montré dans un billet précédent.

Anonymous appuie Mme Hervieux-Payette et demande au gouvernement canadien, en particulier au Ministre de l'Industrie, M. Tony Clement, d'enquêter sur les pratiques commerciales douteuses de la scientologie et que soit retiré le statut d'organisme de charité à son groupe de façade Narconon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire