jeudi 25 mars 2010

Le Nouvelliste: «Narconon devra montrer patte blanche»

Dans son édition du 24 mars, Le Nouvelliste rapporte que Narconon est dans la mire du l'Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie.

Dès le 1er juillet 2011, les centres de désintoxication devront détenir une certification émise par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, et l'Agence de santé promet des «inspections rigoureuses» des centres de désintoxication, y compris Narconon Trois-Rivières.

L'Agence devrait aussi commencer à examiner les prétentions de Narconon. En entrevue avec Le Nouvelliste, le directeur général de Narconon, le scientologue Marc Bernard, affirme:

En plus, nous avons ici un excellent taux de réussite: il se situe entre 70 et 76 % alors que la moyenne des autres centres est de 10 %», a précisé M. Bernard.


Or, ces chiffres sont tirés d'études qui n'ont pas été présenté à la communauté scientifique, et le Dr. Dave Touretzky relève même plusieurs graves erreurs de méthodologie dans celles-ci.

Une étude suédoise de 1981, une des rares études scientifiques indépendantes sur le programme de Narconon, indique plutôt un taux de réussite de... 6%. Il indique la majorité des participants du programme de Narconon ne complète pas le programme, et que ceux qui le complète reprennent leur consommation de drogue à l'intérieur de l'année suivante.

Le Nouvelliste rapporte également qu'une demi-douzaine d'employés de Narconon ont porté plainte à la Commission des normes du travail car ils n'ont pas reçu leurs salaires depuis plusieurs semaines. Selon des ex-travailleurs, 25 travailleurs seraient la même situation. La Commission note que Narconon a «un lourd historique» depuis 2005. Pourtant, Narconon demande de 20,000 à 25,000$ par client pour une «cure de désintoxication» de plusieurs mois. Ou l'argent est détourné à d'autres fins, ou la clientèle du centre est limité.

Dans tous les cas de figure, rien ne va plus chez Narconon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire