jeudi 18 mars 2010

La scientologie à l'école (1): l'Académie des Petits Phénix



Les lecteurs de ce blogue connaissent L'Académie des Petits Phénix de Longueuil, une école primaire privée affiliée à la scientologie qui enseigne aux enfants les écrits du fondateur de la secte, L. Ron Hubbard et qui est géré par des scientologues.

Comme nous le rapportions dans un billet précédent:

Selon le site de l'école, ces scientologues sont le directeur de l'école, Gilles Léonard - qui a donné 8,440$ à la secte afin qu'elle achète l'édifice La Patrie - ainsi que Marie-Claire Goyer, une scientologue gradée OT VI - ce qui veut dire qu'elle aurait dépensé au bas mot 300,000$ en produits et services de la secte. Autrement dit, nous avons affaire à des contributeurs importants de la scientologie à la tête de l'école.


L'Académie est également rattaché à deux autres filiales: L'Académie Phénix, une compagnie privée d'aide au devoir, et le Camp de jour des petits artistes, un camp d'été destiné aux enfants.

Nous revenons sur le sujet afin de répondre à une question qui n'a jamais été répondu directement dans ce blogue: pourquoi la scientologie s'intéresse t-elle à l'éducation?

Il y a deux réponses:

Pour répandre la scientologie dans la société: Tout savoir qui est communiqué aux enfants est retenu plus facilement, d'autant plus que l'enfant est mis en contact à plusieurs situations pour la première fois de sa vie. Dans un environnement scientologue, toutes réponses aux questions des enfants sont extraits des écrits de L. Ron Hubbard. Les enfants y apprennent ainsi inconsciemment la vision du monde de la scientologie, et intègrent ces «connaissances» sans être conscient de la non-validité de celles-ci. Sans le vouloir, ils deviennent ainsi des agents de diffusion de la scientologie et peuvent même, dans certains cas, joindre la secte de scientologie.

Pour entraîner les parents influents dans l'entourage de la scientologie: L'Académie des Petits Phénix est une école entièrement privée et demande 7,000$ par année. Seuls les parents aisés peuvent se permettre de débourser un tel montant. Si les parents croient que les méthodes d'enseignements de la scientologie fonctionne, ils seront alors tentés d'en savoir plus, et possiblement même s'y impliquer.

Par exemple, le conseiller municipal de la ville de Longueil Claude Gladu Jr, le fils de l'ancien maire de Longueuil Claude Gladu, a envoyé ses enfants dans cette école et y siège sur le conseil d'administration. Bien que son nom n'apparaisse nulle part dans les bases de données des membres de la scientologie, il est probable qu'il soit sympathique aux idées de la multinationale.

(Notez que, dans ce cas précis, il n'est pas prouvé qu'il ait utilisé de l'influence politique pour servir la corporation. Ailleurs dans le monde, en particulier aux États-Unis, cette influence est toutefois manifeste, le cas le plus célèbre étant celui du sénateur et chanteur, feu Sonny Bono.)

Les gens de la classe moyenne-supérieure et supérieure occupant des fonctions importantes, ils pourrait même utiliser leur influence afin de promouvoir la scientologie et ses idées en entreprise. Un autre groupe de la scientologie, World Institute of Scientology Entreprises (WISE), s'occupe d'ailleurs d'implanter les pratiques de la scientologie en entreprise.

On constate que la corporation est gagnante sur tout les points: elle implante les dogmes de son fondateur chez des enfants n'ayant pas un sens critique développé, et rejoint une clientèle influente et fortunée qui pourrait promouvoir son idéologie.

Dans notre prochain billet, nous examinerons les méthodes par lesquelles la scientologie lave le cerveau des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire