jeudi 11 mars 2010

Australie: la motion du sénateur Xenophon défaite



Le Sénat australien a rejeté la proposition de tenir une commission d'enquête sur la scientologie.

Une défaite pour le mouvement anti-scientologie? A priori, oui. Dans un régime parlementaire, la commission d'enquête est le meilleur moyen de faire la lumière sur un dossier litigieux.

Nous pouvons toutefois trouver manière à réjouissance:

1. Malgré cet échec, le sénateur Xenophon et le Parti Vert comptent poursuivre la lutte contre les abus de la scientologie. L'Australie reste donc un terreau fertile pour la contestation de la multinationale. Avec déjà beaucoup de problèmes légaux en l'Allemagne, en Belgique et aux États-Unis, la scientologie aura encore plus de problèmes sur les bras.

2. La sortie du sénateur Xenophon a révélé à la population locale l'ampleur des abus de la scientologie, grâce notamment à une couverture de presse sans précédent des médias australiens. Ce qui fût «la secte extraterrestre de Tom Cruise» est maintenant «la secte où les avortements forcés, l'esclavage, la destruction des familles et les abus physiques sont la norme». L'opinion publique risque de se mêler de cet enjeu.

3. Les ex-scientologues du monde entier savent maintenant qu'il y a un intérêt marqué envers les dangers de la scientologie. Des exs qui, jusqu'au maintenant, avaient gardés le silence, sont de plus en plus nombreux à contacter politiciens et médias locaux afin de dénoncer ce qu'ils ont subis.

Bref, la scientologie a peut-être gagné la bataille, mais elle est loin, très loin, d'avoir gagné la guerre.

En complément d'information, voici la réaction du sénateur Xenophon à la radio australienne ABC:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire