mercredi 4 novembre 2009

La scientologie et la pratique illégale de la médecine (3e partie)

(Consultez la 1ère partie et la 2e partie.)


3. Les allergies, l'asthme et la scientologie: Attention danger!


Voici la définition de l'allergie par l'Association Québécoise des Allergies Alimentaires:

Une allergie alimentaire est une réaction excessive, voir exagérée, de notre système immunitaire en présence d’un aliment ou d’un additif alimentaire, qui est normalement inoffensif pour la majorité des personnes.

Le système immunitaire produit plusieurs substances qui aident à protéger l’organisme. Parmi ces dernières, on peut mentionner les anticorps, tels les IgA, IgG, IgE, … Les anticorps IgE sont ceux qui interviennent dans les réactions allergiques de type immédiates et potentiellement anaphylactiques (réactions allergiques graves). Lorsque ces anticorps entrent en contact avec l’allergène alimentaire, ils entraînent dans certains cas la sécrétion excessive d’une substance appelée l’histamine, qui conduit à l’inflammation et aux autres symptômes allergiques. Les symptômes ressentis varieront d’une personne à l’autre et d’un allergène à l’autre.


Voici la définition de l'asthme par le Réseau Québécois de l'Asthme:

L'asthme est une maladie fréquente qui résulte d’une inflammation des bronches. Elle peut se manifester pour la première fois à n'importe quel âge et son évolution est variable.

Cette inflammation rend plus sensibles les muscles qui entourent les bronches (hyperréactivité). Ces muscles peuvent alors se contracter (bronchospasme) plus facilement.

L'inflammation des bronches et le bronchospasme réduisent le degré d'ouverture des bronches. C’est ce rétrécissement variable des bronches qui cause parfois de l'essoufflement, une toux, un sillement, une sensation d'oppression à la poitrine ou des sécrétions bronchiques.

Les symptômes de l’asthme ne sont pas ressentis de la même façon ni avec la même intensité par tous les asthmatiques. Si la maladie est bien contrôlée, ces manifestations sont absentes, ou minimes. Si l’asthme est grave ou insuffisamment traité, ces symptômes peuvent être toujours présents.





Voyons maintenant ce qu'il en est des allergies et de l'asthme en scientologie.

Voici un document qui décrit ce que les scientologues appellent: le «allergy or asthma rundown» (i.e. le parcours sur l'allergie ou l'asthme).







Comme on le voit la scientologie considère que l'asthme et les allergies n'ont rien à voir, respectivement, avec la pneumologie ou l'immunologie.

La cause serait, toujours selon la secte, plutôt psychosomatique. Elle prône l'utilisation de sa pseudo-thérapie appelée «audition» pour régler ces problèmes.





L'audition scientologue, vu dans l'émission «Le pouvoir caché» à Canal D, diffusée à l'automne 2008.




Cette vision des choses est particulièrement dangereuse. En effet, les traitements de l'asthme et la prévention en matière d'allergies n'ont rien à voir avec une soi-disant psychothérapie.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de remède miracle à l'asthme ou les allergies. Il est cependant possible de vivre une vie normale par la prévention et certains traitements médicaux reconnus.

La scientologie pratique la désinformation à propos de problèmes de santé très sérieux.

Pire, la pseudo-thérapie scientologue peut causer un faux sentiment de sécurité chez la personne qui la suit, ce qui pourrait la mener à négliger sa prise de médicament contre l'asthme ou à l'exposer à un aliment allergène.

Les conséquences pourraient être fatales. Il serait difficile pour cette personne, en cas de crise, d'appeler le 911...


P.S. À Québec, M. François Crepeau, employé du magasin de scientologie, est apparemment «habileté» par la scientologie à prodiguer cette thérapie bidon.

Il faudrait prévenir une tragédie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire