vendredi 30 octobre 2009

Pour en finir avec Xenu

Dans sa chronique de mercredi dernier, Patrick Lagacé - que nous saluons au passage - chronique à propos de la scientologie (et de France d'Amour) et se sert de l'histoire de Xenu pour dénoncer la scientologie.

Dans un billet virulent, Richard Martineau prend le prétexte de la condamnation de la scientologie pour escroquerie en bande organisée afin de rappeler ce même récit, que les scientologues auront la chance de lire lorsqu'ils auront dépensé près de 300,000$ en cours, produits et services de la scientologie.

La scientologie déteste toujours voir le nom de Xenu publié dans les journaux, mais nous croyons qu'il y a un certain danger à constamment revenir sur ce sujet. Après tout, ne vous répondra-t-on pas que croire en un méchant empereur intergalaxique qui a tué des extraterrestres il y a 75,000,000 d'années, ce n'est pas pire que de croire qu'un vieux monsieur barbu a, il y a 6,000 ans, crée le monde en 6 jours?

(À la différence près qu'il n'en coûte pas 300,000$ pour connaître la deuxième histoire, et que le porte-parole du Vatican ne se sauvera pas à la seule mention des noms d'Adam et Ève...)

Nous aimerions donc faire une suggestion bien amicale aux journalistes québécois. S'il est facile de discréditer la scientologie, il est beaucoup plus difficile, mais au combien plus efficace, d'expliquer pourquoi elle doit être discréditée. Nous vous mettons donc au défi d'expliquer, dans un long reportage, qu'est-ce que la scientologie, et quels sont ses abus.

En avril 2008, Radio-Canada a réalisé un reportage exemplaire à propos de Narconon Trois-Rivières, un groupe de façade de la scientologie qui prétend guérir des toxicomanes mais dont les techniques visent à recruter des nouveaux membres.

Et si vous parliez des groupes de façade de la scientologie, tel que la Commission des citoyens pour les droits humains, dont le but n'est pas de soutenir les droits de l'homme mais de mener une campagne haineuse contre la psychiatrie et la psychologie?

Et si vous parliez de l'Académie des Petits Phénix de Longueuil, une école primaire privée de Longueuil qui enseigne la pseudo-science de la scientologie aux enfants, et ce avec la bénédiction du Ministère de l'Éducation?

Et si vous parliez de la situation du golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières, sur l'impact que l'achat du club par un scientologue a eu sur les travailleurs de l'endroit et sur la tentative de recrutement des travailleurs dans la scientologie?

Et si vous parliez du fait que la scientologie se cache derrière des groupes de façade, tel que Narconon Trois-Rivières, afin d'obtenir l'appui (et de berner) des politiciens québécois et canadiens?

Et si vous parliez de ces familles détruites par le fait que les scientologues sont contraints de ne plus parler à leurs proches en désaccord avec la scientologie?

Peu en nombre, mais forte en influence, la secte de scientologie veut imposer les délires de son fondateur L. Ron Hubbard par des jeux de coulisses politiques et médiatiques. Elle recrute des célébrités afin de promouvoir ses idées pseudo-scientifiques. Elle s'est doté d'un groupe paramilitaire pour assurer sa défense, et n'hésite pas à embaucher les meilleurs avocats (et quelques fier-à-bras...) afin de faire taire ses critiques. Elle engendre des centaines de millions de dollars de revenus par année par des pratiques de ventes à pression extrême envers ses membres, les laissant la plupart du temps avec des dettes dans les six chiffres. Elle agit au-dessus des lois - car à quoi bon respecter la loi quand Hubbard vous dit que la scientologie est le seul moyen de sauver l'Humanité pour les prochains trillions d'années?

C'est pour ces raisons que mois après mois, Anonymous descend dans les rues du monde entier afin de protester contre les abus financiers, psychologiques et même physiques de la scientologie.

C'est pour ces raisons que les tribunaux français ont, contre vents et marées, condamné la scientologie et ses hauts dirigeants pour escroquerie en bande organisée et exercice illégale de la pharmacie

C'est pour ces raisons que la Belgique s'apprête à entreprendre non pas un, mais deux procès contre la secte pour escroquerie, extorsion, exercice illégal de la médecine et infractions aux pratiques du commerce.

C'est pour ces raisons qu'en novembre 2010 débutera le procès de la scientologie en Californie sous des accusations de pratique d'esclavage.

Parce que la scientologie, c'est pas mal plus qu'un groupe de gens qui craint comme la peste que l'on prononce le nom de Xenu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire