lundi 26 octobre 2009

La chanteuse et scientologue France d'Amour, à propos des psychologues et de la psychiatrie (première partie)



Dans des billets précédents, nous avons déjà discuté des liens entre la chanteuse France d'Amour et la scientologie.

Dans un premier temps, nous avons relevé qu'elle prêtait son image à des campagnes de publicités de la secte. Dans un deuxième temps, nous commentions son entrevue avec le magazine Châtelaine, où elle discutait (pas si ouvertement que ça) de ses liens avec la scientologie.

Nous avons relevé, preuves à l'appui, qu'elle avait dépensé ce que nous estimons à près de 300,000$ en produits, services et cours de scientologie, en plus d'avoir contribué à la hauteur de 40,000$ à l'achat par l'organisation de l'Édifice La Patrie dans le centre-ville de Montréal.

Permettez-nous, à l'occasion du lancement de son nouveau disque en novembre prochain, de revenir sur les liens entre France d'Amour et la scientologie - en particulier sur son discours envers la psychologie et la psychiatrie.

Dans cet extrait audio d'une entrevue de 2005 avec le blogueur Serge Lemire, France d'Amour crache son fiel contre la psychiatrie. (Cette entrevue est authentique: pour vous en convaincre, vous pouvez télécharger l'original sur le site du bloggeur.)

Sur son album Hors de tout doute, lancée en 2005, elle chantait une chanson intitulé Psycho-Pattes (sic). Extrait:

Ça va mal dans ma vie
J'ai mal à mon moi-même
Depuis que j'vois mon psy
J'ai jamais eu autant d'problèmes
Avant tout allait bien
Mais grâce à la psycho
Avec des petits riens
Je deviens parano

Je crois tout ce qu'il me dit
Je le paye grassement
J'enrichie l'industrie
Des médicaments
Il me connaît par coeur
Moi et mon mal de vivre
À cent dollars de l'heure
On peut lire bien des livres

(...)

Mais des fois je me dis
Mais qui sont ces gens-là
Qui nous racontent nos vies
Et qui ne la vivent pas !
Mais des fois je me dis
Si ça va mal pour lui
Ça ira mal pour moi
Ça ira mal pour toi
Ça ira mal


Si ce n'est pas la première fois que quelqu'un exprime son dédain de la psychiatrie, le fait qu'une scientologue connue de tous l'énonce mérite que l'on s'y attarde.

Les positions de la scientologie à propos de la psychiatrie sont connus: elle ne reconnait pas les maladies mentales. À terme, son but est «l'éradication de la psychiatrie» (Global obliteration of psychiatry).

Regardons un instant ce vidéo officiel de la scientologie datant de 2006 où le chef de la secte, David Miscavige, annonce une campagne de la scientologie contre la psychiatrie. (Sautez à 2:00, et vous avez là un vidéo avec une esthétique proche de ce que l'on retrouve dans des vidéos de groupes islamistes radicaux):




Afin de rencontrer ses objectifs, la scientologie dirige un groupe de façade, la Commission des Citoyens pour les droits de l'Homme (CCDH), dont le but principal est de combattre la psychiatrie. Ce groupe tient une exposition itinérante - qui fût présenté en avril à l'Université Concordia - dans lequel elle affirme des demis-vérités et des mensonges à propos de la psychiatrie. Exemple: la fusillade du cégep Dawson en 2006 a été causé par les psychiatres.

Autre moyen de s'attaquer à la psychiatrie: la scientologie s'intéresse grandement au recrutement de célébrités afin de mieux diffuser ce discours. Comme n'importe quel compagnie, la scientologie cherche des porte-paroles connus et appréciés du public afin de les inciter à acheter ses produits, ses services... et son discours. C'est pour cette raison que Tom Cruise va vilipender la psychiatrie sur les ondes de l'émission du matin de NBC; que John Travolta, jusqu'à tout récemment, niait que son fils Jett souffrait d'autisme; ou que la femme de Travolta, Kelly Preston, s'implique comme porte-parole du CCDH.

France d'Amour - de son vrai nom France Rochon - fait aussi partie de cette mise en scène. Elle participe à cette organisation depuis les années 90, et la secte de scientologie est heureuse qu'elle agisse comme courroie de transmission de son discours.

Et que propose les scientologues comme France d'Amour comme alternative à la psychiatrie? La scientologie, bien sûr.

Cliquez ici pour la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire