lundi 17 août 2009

Projet de loi 56: le début de la fin pour Narconon Trois-Rivières? (2)

Dans un premier billet, nous avons expliqué quel impact pourrait avoir le projet de loi 56, qui vise à imposer des normes strictes dans les centres de désintoxication, sur les activités de Narconon, la filiale de la secte de scientologie qui prétend guérir les toxicomanes.

Narconon n'offre aucun suivi médical à ses patients. Dans l'éventualité où une présence deviendrait obligatoire, il serait surprenant que Narconon s'y conforme.

Pourquoi?

À force d'exercice de lavage de cerveau, un scientologue en vient à croire tout ce qui émane de L. Ron Hubbard. Au début de chaque «cours», un scientologue doit lire un texte intitulé Pour que la scientologie fonctionne (Keep Scientology Working). Chaque scientologue doit lire ce texte et être en accord avec lui. La personne est par la suite scruté au détecteur de mensonges (E-Meter) afin d'être certain qu'elle croit à ce texte. Extrait:

We're not playing some minor game in Scientology. It isn't cute or
something to do for lack of something better.

The whole agonized future of this planet, every Man, Woman and Child on it, and your own destiny for the next endless trillions (sic) of years depend on what you do here and now with and in Scientology.

This is a deadly serious activity. And if we miss getting out of the trap now, we may never again have another chance.

Remember, this is our first chance to do so in all the endless trillions (sic) of years of the past. Don't muff it now because it seems unpleasant or unsocial to do Seven, Eight, Nine and Ten.

En bref, le scientologue est convaincu qu'appliquer les techniques et les écrits de L. Ron Hubbard est le seul moyen de sauver l'Humanité pour les prochains trillions d'années. Comme le résume dans ce billet l'excellent blogue critique Ask The Scientologist:

Si Hubbard le dit, c'est que c'est vrai.

Si des preuves contredisent Hubbard, les preuves sont fausses.

Si quelqu'un n'est pas d'accord avec Hubbard, cette personne est méchante.

Si quelqu'un utilise les techniques de Hubbard et que rien ne fonctionne ou que ça tourne mal, c'est de sa faute, pas celle de Hubbard.

Si quelqu'un n'obtient pas des résultat miraculeux de la scientologie, cette personne est méchante.
* * *


Hubbard, un auteur de science-fiction expulsé de l'université pour cause de mauvais résultats académique, a écrit un ensemble de protocole pour supposément guérir les toxicomanes. Peu importe qu'Hubbard n'avait aucune connaissance en médecine ou que son approche de la toxicomanie a été prouvé inefficace: les scientologues croient que les thérapies de Narconon sont efficaces sous le seul argument qu'elles ont été inventé par Hubbard.



Dans l'ensemble de ses écrits, Hubbard rejette la médecine - à ce sujet, nous vous invitons à lire cette page que lui consacre un critique de la secte, Jean-Luc Barbier.

Par conséquent, tout bon scientologue se doit de refuser toutes interventions médicales. Narconon n'échappe pas à ce diktat: tel que rapporté dans notre premier billet, aucun psychiatre et aucun psychologue ne se trouve sur les lieux - ce qui est tout de même paradoxal pour un soi-disant centre de désintoxication.

Des témoignages de patients rapportent de plus qu'il n'y aurait pas de médecins ou d'infirmières sur place, ni aucune autre personne avec une formation médicale. Ce qui n'empêchent pas les gens sur place d'administrer des quantités dangereuses de vitamines aux patients sur place. La pratique illégale de la pharmacie est d'ailleurs l'un des arguments retenues contre la secte dans son actuel procès en France.

Si le projet de loi 56 est adopté, Narconon devra alors apporter des changements majeurs dans ses façons de faire afin de rester en affaire. Apporter des changements aux manières de faire d'un scientologue est strictement impossible: ne pas se conformer aux écrits de L. Ron Hubbard représente, pour un scientologue, quelque chose de «criminel». Et, surtout, pourquoi respecter les lois quand on peut sauver l'humanité pour les prochains trillions d'années?

Autant dire que la situation sera une situation perdante-perdante pour Narconon et la secte de scientologie: soit les changements seront cosmétiques et le gouvernement traquera Narconon, ou bien Narconon ferme ses portes et/ou déménage dans une autre province.

(À suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire