mercredi 12 août 2009

Projet de loi 56: le début de la fin pour Narconon Trois-Rivières? (1)

En avril 2008, Radio-Canada diffusait un reportage démontrant que Narconon Trois-Rivières était, en fait, un groupe de façade de la secte de scientolgie dont l'un des buts étaient de recruter des toxicomanes dans la secte ainsi que d'inculquer des notions de scientologie aux enfants.

En réaction à ce reportage, le ministre de la santé de l'époque, Phillipe Coullard, avait promis l'adoption d'une législation afin de mieux contrôler les centres de désintoxication:



Une élection et un ministre de la santé plus tard, le projet de loi 56 (Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux concernant la certification de certaines ressources offrant de l'hébergement) a été finalement présenté en juin à l'Assemblée Nationale.

Le projet de loi affirme ceci:

DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

14. L'exploitant d'une ressource intervenant en toxicomanie et offrant de l'hébergement qui est visée par un règlement pris en vertu de l'article 346.0.21 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, édicté par l'article 10 de la présente loi, doit, s'il n'est pas titulaire, le 30 juin 2010, d'un certificat délivré par le ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme de certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l'hébergement, présenter une demande pour obtenir un certificat conformément aux dispositions de cette loi, telle que modifiée par la présente loi, et fournir les documents requis avant le 1er juillet 2011.


15. L'exploitant d'une ressource visée à l'article 14 qui est, le 30 juin 2010, titulaire d'un certificat délivré par le ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme de certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l'hébergement, doit présenter une demande pour obtenir un certificat conformément aux dispositions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, telle que modifiée par la présente loi, et fournir les documents requis :

1° avant le 1er juillet 2011, si son certificat vient à échéance dans les 12 mois précédant cette date ;

2° dans les 12 mois précédant la date d'échéance de son certificat, si cette échéance est postérieure au 30 juin 2011.


On comprendra que, face à toutes législations des centre de désintoxication, la secte de scientologie est extrêmement nerveuse. Avec raison.

Si, dans la régulation, la présence de professionnel de la santé devient obligatoire, cela deviendrait problématique pour Narconon. Non seulement aucun personnel médical n'est présent chez Narconon, mais, en entrevue l'an dernier à l'émission Le Pouvoir Caché, le directeur du centre, Sylvain Fournier, admet (à 7:15) que le centre n'emploie aucun psychologues ou psychiatres afin de faire le suivi des toxicomanes - la scientologie est opposé à la psychiatrie et à l'aide psychologique:



Il n'est pas étonnant que la secte soit sur un pied de de guerre depuis que le l'ex-ministre Couillard ait annoncé le projet de loi au printemps 2008. Jean Larivière, directeur de la secte à Montréal, écrivait en juillet 2008 ce courriel obtenu par Anonymous, où sa nervosité était palpable:

My recommendation to you - based on my 25-year experience in public affairs including holding the post of DSA in the province of Quebec for over 20 years - was that NN need to first and right away - asap - establish the extent and nature of the threat or risk so that you would know asap what Narconon is facing or dealing with, and thus be in a position to then correctly estimate the situation and the extent and nature of the handling needed to properly handle the situation!

(...)

Please check what (L. Ron Hubbard) says about dealing with a Black Panther!


(Ce qui amène deux observations: 1) pourquoi le directeur de la secte de scientologie de Montréal se mêle des affaires de Narconon Trois-Rivières si ces deux entreprises sont, comme le prétend à la fois la secte de scientologie et Narconon, des entités indépendantes? 2) Que les scientologues voient les gouvernement comme des Black Panthers, un groupe révolutionnaire américain, démontre leurs manque de jugement politique.)

Le directeur de Narconon, Sylvain Fournier, avait répondu dans ce message aux accents guerriers:

To my knowledge there is no more threat pending on top of Narconon Trois-Rivieres head. I keep my eyes and ears open and talk with the Representatives of the Office of M.Proulx regularly.

We will keep applying FLORISH AND PROSPER and the enemy will fall into apathy, just like M.Couillard giving his resignation from one of the most powerful post you can have at the Parliament !!!


Un an après ce courriel au style combattif, la scientologie risque de perdre sa vache à lait, et Narconon risque de se faire botter hors du Québec.

Des lecteurs pourront répondre que ces affirmations sont prématurés, que la scientologie n'a qu'à effectuer quelques changements à Narconon afin de ce conformer afin de survivre.

Dans un prochain billet, nous vous expliquerons pourquoi cela est impossible.

(À suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire