mardi 26 mai 2009

France: témoignage d'un ex-cadre de la scientologie

L'Express publie une entrevue avec un ex-cadre de la scientologie.

Cet ex-cadre faisait partie de l'Organisation Maritime (Sea Organisation), le corps paramilitaire de la scientologie.

Extrait:

Nouvelle recrue, Jérémy travaille jour et nuit. Et bientôt à l'adoration succède le doute: le temps libre se raréfie, seule la productivité compte. "On regardait les revenus que je réalisais sur une semaine et s'ils étaient inférieurs à la semaine passée, je devais rattraper mon retard", raconte Jérémy. La pression devient constante et si usante qu'il pense à tout plaquer. "Mais on ne peut partir quand on est membre du personnel. J'étais coincé. On me disait que si je partais c'est que j'avais des choses à cacher." Jérémy se résigne à rester, par peur de l'inconnu. Il tente donc l'aventure en Californie où il devient manager d'une équipe de 40 personnes.

Mais aux Etats-Unis, où la Scientologie est considérée comme une religion, "le harcèlement" dont il faisait l'objet persiste et prend de l'ampleur. "On ne dormait pas, il fallait vendre à tout prix". Quitte à franchir les limites de la légalité. "J'ai vu des personnes s'endetter et des entrepreneurs déposer le bilan à cause des services qui leur étaient débités." Jérémy avoue avoir eu mauvaise conscience mais selon lui, les employés comme lui n'avaient aucun pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire