mardi 26 mai 2009

France: le témoignage d'une des plaignantes contre la scientologie

L'agence de presse Reuters publie un compte-rendu du témoignage en cour ce matin d'une des plaignantes dans la poursuite intentée contre la scientologie.

Extrait:

Aude-Claire Malton a dit avoir été délestée de 21.000 euros en quatre mois pour suivre des cours et une séance de "purification" consistant en quatre heures de sauna par jour pendant treize jours, des joggings intensifs et l'administration de vitamines ayant amené des troubles gastriques.

Il s'agissait, a-t-elle dit, de la mettre dans un état de faiblesse entraînant d'autres prestations payantes.

Fait non contesté par les prévenus, les scientologues sont allés jusqu'à l'accompagner dans un organisme de crédit pour qu'elle contracte des prêts et se sont rendus à son domicile un soir pour lui faire signer trois chèques.

"Ça m'a épuisée et démolie (...) Ils ont abusé de ma faiblesse, de mon état psychologique, pour prendre mon argent et en aucun cas pour venir en aide", a-t-elle dit en pleurs.

(...)

Il proposait des promotions sur des "packages" de cours et de divers livres et équipements, comme l'"électromètre", appareil électrique vendu 4.800 euros. Aude-Claire Malton a vidé tous ses comptes bancaires et asséché son épargne.

L'électromètre est décrit comme sans utilité par les experts judiciaires mais présenté comme indispensable par la Scientologie à la "liturgie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire